Le contrat de santé

« Entre vous, notre équipe et votre mutuelle, notre partenaire, s'établit un véritable contrat de santé que nous signons ensemble. »

 

La maison médicale prend en charge et soigne les personnes qui s’y sont inscrites et abonnées au système du forfait.

Notre équipe leur propose (dans le cadre de l'assurance maladie-invalidité) un contrat de santé pour les soins de médecine générale, infirmiers et de kinésithérapie.

 


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La maison médicale s'engage

  • à vous soigner, chaque fois que vous en aurez besoin;
  • à vous informer sur vos problèmes de santé;
  • à vous faire bénéficier des actions de médecine préventive et de promotion de la santé qu'elle organise (vaccinations, suivi diabétique, gymnastique);
  • à établir et tenir à jour votre dossier médical global.

 


 

Vous vous engagez

  • à être soigné uniquement par la maison médicale; votre inscription couvre les soins de médecine générale, infirmiers et de kinésithérapie; elle durera aussi longtemps que vous désirez être soigné par la maison médicale;
  • à être en ordre de mutuelle;
  • à communiquer d’urgence tout changement de domicile ou de mutuelle.

 


 

Votre mutuelle s'engage

Votre mutuelle s'engage à verser chaque mois à la maison médicale un montant forfaitaire pour les soins de médecine générale, infirmiers et de kinésithérapie. Ce montant est fixé par l’assurance maladie-invalidité.

 


 

Ce qui change pour vous

  • Vous ne payez plus les consultations ni les visites des infirmières ou des infirmiers, des kinésithérapeutes ou des médecins généralistes de la maison médicale.
  • Vous ne devez donc plus vous rendre à votre mutuelle pour vous faire rembourser ces soins.
  • Si vous consultez, par exemple et sans l’avis de la maison médicale, un médecin généraliste, un kinésithérapeute ou une infirmière extérieure à la maison médicale dans la zone choisie par la maison médicale, les frais seront à votre charge. Ni votre mutualité ni la maison médicale ne pourront vous rembourser.

 


 

Ce qui ne change pas pour vous

Vous continuez à payer et à être remboursé comme avant pour les consultations des médecins spécialistes, les examens de laboratoires, les hospitalisations, les médicaments, les soins chez le dentiste.

 


 

accueil 3Les principaux services de notre équipe

L'accueil (de 8 h 30 à 19 h, du lundi au vendredi)

A l'accueil de la maison médicale, une personne vous reçoit et vous répond au téléphone.

Nous vous demandons de vous présenter à l’accueil avant chaque consultation, avec votre carte d'identité, et d'y signaler vos éventuels changements d’adresse ou de mutuelle.

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Les médecins généralistes
  • Ils assurent les consultations à la maison médicale du lundi au vendredi.
  • Vous pouvez choisir un médecin traitant de l’équipe et être suivi de préférence par lui.
  • Un dossier médical est établi et sert aussi aux autres médecins (en cas de remplacement, par exemple).
  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer, veuillez téléphoner de préférence avant 10 h; le médecin passera à votre domicile.
  • Urgences de nuit ou de week-end
    Si vous avez besoin d'un médecin le week-end, un jour férié ou la nuit, vous pouvez appeler le médecin de garde. Vous devrez le payer et la maison médicale vous remboursera au tarif de la mutuelle. Appelez uniquement si vous ne pouvez pas attendre le lendemain matin pour les jours de la semaine et le lundi matin pour le week-end.
Les kinésithérapeutes

kine 2Ils dispensent des soins sur rendez-vous à la maison médicale ou à votre domicile, si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Les infirmiers et les infirmières
  • Ils vous reçoivent et vous soignent au dispensaire de la maison médicale (prises de sang, pansements, verrues, par exemple).
  • Ils assurent les soins à votre domicile, si vous ne pouvez pas vous déplacer.

 

 

Attention : avant de commencer un traitement infirmier ou de kiné, il est nécessaire d'avoir un accord de la maison médicale.

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