De la logopédie: pour quoi faire et comment faire ?

 La logopédie intervient pour tous les troubles de la parole, de la voix et du langage oral et écrit, quelle que soit leur origine et quel que soit l'âge du patient.

Avant, le logopède ne s'occupait que des problèmes de prononciation. Aujourd'hui, il traite des problèmes de communication au sens large. Son rôle est important puisqu'il prévient, limite ou corrige des troubles de la communication orale ou écrite pouvant constituer une forme de handicap chez certaines personnes ou avoir une influence négative sur leur vie sociale et/ou émotionnelle. Un traitement thérapeutique s'impose alors.

Si vous pensez que vous (ou l'un de vos proches) avez besoin de consulter un logopède, commencez par rencontrer un médecin spécialiste (ORL, oto-rhino-laryngologiste, spécialiste du nez, des oreilles et de la voix, pédiatre, psychiatre...). Il déterminera la nature du problème et demandera éventuellement un bilan logopédique. Sur cette base, le médecin spécialiste prescrira un traitement logopédique.

Les soins de logopédie sont-ils remboursés ? Oui. Vous devez préalablement avoir l'accord du médecin-conseil de la mutuelle et, ensuite, remettre à votre mutualité :

  • la demande de traitement complétée, datée et signée (ce document est fourni par le/la logopède)
  • la prescription de bilan établie par le médecin spécialiste ;
  • la copie du bilan motivé réalisé par le/la logopède ;
  • la prescription de traitement logopédique établie par le médecin spécialiste ;
  • en fonction du trouble présenté, certains éléments spécifiques sont parfois nécessaires (test de QI, quotient intellectuel, audiogramme...). Demandez au logopède.

En cas de traitement au-delà d'un an, il faut introduire une demande de prolongation auprès du médecin-conseil de la mutuelle. La prescription du traitement (sur base du rapport d'un bilan logopédique d'évolution) peut être effectuée par un médecin généraliste sous certaines conditions.

Tous les tests et bilans en logopédie peuvent être réalisés à l'ETEAP (Espace Thérapeutique Enfants-Adolescents-Parents) avec qui collabore La maison médicale de Laeken. Les logopèdes de l'ETEAP font le tiers payant.

Pour un rendez-vous à l'ETEAP :

ETEAP logo 5
téléphonez tous les matins, entre 10h et 12h, du lundi au vendredi, au 02 425 93 33.

Pour prendre rendez-vous par e-mail

 

Retour à la liste des questions

bannerbas 980-74-v2