Et ma pension ? C'est quoi « ma pension » ?

Qu'est-ce qu'une pension ?

L'âge légal de la retraite dans l'Union européenne varie d'un Etat membre à l'autre, entre 61 et 67 ans. En Belgique il est de 65 ans (hommes et femmes).

La pension légale (dite le « 1er pilier »)

Le financement des pensions repose sur le principe de solidarité (système de répartition). Ceci signifie que tous les salariés, indépendants et fonctionnaires qui travaillent s'acquittent de cotisations sociales destinées, entre autres, à financer le paiement des pensions des actuels retraités. Une pension est ainsi garantie à chaque travailleur. Les actifs comme ceux qui se trouvent au chômage ou en maladie peuvent prétendre au bénéfice d'une pension légale.

La pension complémentaire (2ème pilier)

Une entreprise ou un secteur d'activité peut accorder une pension complémentaire à ses travailleurs (une possibilité et non une obligation). Les travailleurs indépendants ont également la faculté se constituer une pension complémentaire.

L'épargne pension individuelle (3ème pilier)

Enfin, tout citoyen, quel que soit son statut peut opter pour une pension complémentaire individuelle.

Ne confondons pas :

La pension de retraite, l'avantage accordé pour la pension légale.

La pension de retraite anticipée : il s'agit de la pension légale accordée avant l'âge normal de la pension et au plus tôt à partir de 60 ans, à certaines conditions de carrière. Ce sera 62 ans à partir de 2016.

La prépension conventionnelle permet, sous certaines conditions, à un travailleur licencié de compléter les allocations de chômage par des indemnités complémentaires mensuelles payées par son ex-employeur (secteur de l'Onem, pas des pensions ). Le bénéficiaire d'une prépension conventionnelle ne peut obtenir la pension de retraite anticipée.

 

Et pour connaître le montant de votre future pension ? Tapez :

Office national des Pensions

 

Retour à la liste des questions

bannerbas 980-74-v2