A quoi servent votre numéro national et votre carte d'identité ?

Lorsque deux institutions de sécurité sociale doivent s'échanger des données, elles le font via le numéro national (NISS). Ainsi vous ne devez plus fournir le bon de cotisation de votre employeur à votre mutualité.

accueil 1L'employeur établit ses déclarations à l'ONSS (Office National de Sécurité Sociale) concernant un travailleur sur base du NISS. L'ONSS établit annuellement (sur base des déclarations trimestrielles) un bon de cotisation et le transmet de façon électronique vers la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS). Sur base du NISS, la BCSS sait vers quelles institutions le bon de cotisation doit être transmis (les mutualités, les services de pension, le chômage, etc.). Comme la mutualité connaît également votre NISS, le bon de cotisation arrive dans le bon dossier !

Votre carte d'identité électronique (avec votre numéro national) offre aux pharmaciens, aux hôpitaux, aux maisons médicales, etc. des garanties d'exactitude de vos données. Cela leur permet de reprendre vos données d'identification et d'assurabilité dans leurs fichiers, de vérifier votre catégorie sociale et de voir si vous êtes en ordre de mutuelle.

La maison médicale vous demande de présenter votre carte d'identité à l'accueil avant chaque consultation.

La carte SIS n'a plus cours.

 

 

Tout Belge âgé de plus de quinze ans doit être porteur d'une carte d'identité !

Il existe trois documents d'identité électroniques :  la carte d'identité électronique (eID), la kids-ID (pour les enfants belges de moins de 12 ans et valable 3 ans) et la carte électronique pour les étrangers. Elle remplace le permis de séjour papier tant pour les citoyens d'un pays de l'Union européenne que pour les citoyens d'un pays hors UE.

 

Pour en savoir plus :

Carte d'identité et maison médicale

Les documents d'identité électroniques

 

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